Comment utiliser et entretenir sa tondeuse électrique ?

La tonte des espaces verts étant une obligation pour maintenir votre maison ou votre jardin en bon état, la bonne utilisation et l’entretien de la tondeuse électrique que vous disposez doivent être privilégiés. Cela permettra de tirer le meilleur de votre appareil, c’est-à-dire un travail de qualité et une durée de vie importante. Voulez-vous savoir comment utiliser et entretenir votre tondeuse ? On vous dit tout.

Caractéristique d’une tondeuse électrique

Les tondeuses électriques sont dotées de fonctionnalités particulières, ce qui les rend performantes et adaptées à différent type de surface à défricher. Les caractéristiques essentielles qu’on peut tirer de ce type d’appareil se situent tout d’abord au niveau de la puissance de la batterie estimée entre 1000 et 1800 W, mais définie selon les dimensions de la surface à tondre. Ensuite, elle possède un moteur 2 temps et parfois 4 temps. La caractérisation du moteur 2 temps est qu’il montre une robustesse considérable pour les paysages accidentés et parsemés de relief pentu. Sa motorisation lubrifiée lui permet de fonctionner sans ambages sur des espaces inclinés. Pour plus de précisions, visitez la page Pinterest du site des tondeuses.

Les 4 temps à graissage barbotage quant à eux, ne sont adaptés qu’aux faibles pentes, car leur système de lubrification est faible. Néanmoins, ils sont pourvus de système de graissage par cartersec qui les adapte à tous les angles de gravitation. À cela s’ajoute la possibilité de régler leur hauteur et leur largeur de sorte qu’ils s’adaptent à l’étendue d’une pelouse.

Comment utiliser la tondeuse électrique ?

L’utilisation de la tondeuse électrique doit se faire en tenant compte de critères bien précis. Le respect de ses critères vous permettra d’éviter les accidents et de protéger par la même occasion la tondeuse. En effet, pour votre propre sécurité il est nécessaire de se munir des accessoires de protection tels que des chaussures bien consistantes, des lunettes ou visières permettant d’amortir les étincelles et des casques pour protéger votre ouïe contre le bruit de la machine. Ensuite, après votre propre protection il faut penser à celle de votre appareil. Pour cela, vous devez :

  • Régler votre tondeuse de manière à ce que la lame ne touche pas le sol ;
  • Veiller à ce que la lame ne touche la rallonge qui alimente la tondeuse électrique ;
  •  Faire une étude du sol pour enlever d’éventuels objets qui pourraient endommager la lame…

Astuce pour entretenir la tondeuse électrique 

Contrairement aux machines à tondre classiques, la tondeuse électrique est très facile à entretenir. Il vous suffira de veiller à ne pas heurter le câble d’alimentation pendant la tonte, au risque de créer un dysfonctionnement rapide de l’appareil. Ensuite, après les travaux, enlevez par le biais d’une spatule les débris d’herbe et de terre qui se sont déposées dans la tondeuse. Il faut penser également à nettoyer systématiquement la lame après chaque tonte pour prévenir l’apparition de la rouille. Par ailleurs, trop d’herbes sur le moteur du matériel pourraient réduire sa durée de vie. Pensez donc au nettoyage de cette partie également.

En espérant que ses astuces vous seront utiles, profitez pleinement de votre tondeuse électrique, rendez votre maison plus belle et votre appareil plus durable.

Comment utiliser et entretenir sa tondeuse électrique ?