Comment choisir le bon rotofil ?

Etre propriétaire de jardin implique des travaux d’entretien régulier à l’endroit de celui-ci. Ce qui lui permettra d’être aéré, propre et attrayant. Cependant, il convient de disposer des outils adéquats pour atteindre ce but. L’un de ces outils indispensables dans le jardinage reste le rotofil. Face à la disponibilité sur le marché de plusieurs modèles, faire un choix n’est pas toujours chose aisée. À travers cet article, nous vous accompagnons aisément dans votre démarche de sélection.

À quoi sert un rotofil ?

Le rotofil ou coupe-bordure est un outil de jardinage servant à sectionner, tailler ou tondre les herbes. Il prouve beaucoup plus son utilité et son efficacité dans les zones à entrées plus ou moins pénibles. Il se montre plus performant qu’une machine de tonte ou la tondeuse en ce sens qu’il peut aisément pénétrer dans les petits espaces. Le rotofil aide également à libérer le jardin de toutes sortes de déchets. Il offre aussi un ajustement parfait des herbes pour quand même, rendre le jardin tout beau. Par ailleurs, il fonctionne soit avec l’énergie électrique soit avec une batterie.

Comment choisir un bon rotofil ?

Comme pour tout autre instrument utile, le choix d’un rotofil doit être fait en fonction de certains paramètres ou critères. On peut énumérer :

  • le type du produit ;
  • la largeur de coupe ;
  •  la puissance ;
  • Le poids ;
  • les accessoires également.

Le type de rotofil

Cet outil existe sous trois diverses formes : les rotofils électriques dotés de batteries, les rotofils filaires et les rotofils thermiques. Beaucoup plus léger, le rotofil électrique reste recommandé pour des travaux sur des surfaces plus restreintes. Quant à celui filaire, non seulement il est léger, mais aussi il est très puissant. C’est un outil plus réservé aux professionnels de jardinage. Le rotofil thermique en ce qui le concerne, marche grâce à l’essence. Il est précieux pour des travaux de vastes étendues. 

La largeur de coupe

Il importe de noter qu’un rotofil jouissant d’une plus grande largeur de coupe offre un travail plus rapide. Il serait donc préférable de se procurer un qui remplisse cette formalité.

La puissance

Notons que plus un rotofil est puissant, plus il se montre efficace et utile. Cette puissance qui varie de 300 à 1000 watts est à évaluer en fonction de l’espace vert à traiter. Si vous avez affaire à une surfacede grandes dimensions, préférez un rotofil d’une puissance comprise entre 400 et 1000 W.

Le poids

Si vous voulez un rotofil plus maniable, vous devez tenir compte du poids de ce dernier. En effet, moins cet outil pèse, plus il est facile à maîtriser.

Les accessoires

Avant de procéder à un achat de rotofil, il est recommandé d’observer ou de contrôler les accessoires que porte ce dernier. Chacun des éléments d’une machine joue son rôle pour des travaux de qualité.

Une machine servant à arranger un jardin doit être choisie en considérant les moindres détails. Vous êtes désormais bien informé sur ces détails, il suffira de les mettre en pratique pour acheter un bon produit.

Comment choisir le bon rotofil ?