Utiliser une tronçonneuse : quelles sont les précautions à prendre ?

La tronçonneuse est l’outil de prédilection des bûcherons et de particuliers amateurs de l’abattage. Efficace et polyvalente, elle est utilisée pour divers types de travaux. Mais pour profiter à fond de votre machine et éviter les accidents, il faut respecter les règles d’utilisation. Voici les principales précautions à prendre pour une utilisation adéquate de la tronçonneuse.

Lisez le manuel d’utilisation

La tronçonneuse est un appareil coupant dont l’utilisation peut s’avérer dangereuse. Il est donc fortement recommandé de lire le manuel d’utilisation qui accompagne l’engin avant de la démarrer et de commencer par la manier. Élaboré et fourni par le constructeur, ce document comporte l’ensemble des consignes d’utilisation détaillées. Pour une première utilisation d’une tronçonneuse, on ne peut pas s’en passer.

Mettez l’habillage adéquat

Avant de prendre en main son outil, l’utilisateur de la tronçonneuse doit porter un habillage de sécurité qu’il doit garder tout au long de la manœuvre. La tenue indiquée est une « combinaison professionnelle » anti. Elle doit être complétée par des gants, privilégiez les modèles en caoutchouc qui ont des propriétés antidérapantes et garantissent une bonne maîtrise de l’appareil. Veillez également à mettre des lunettes et des chaussures de sécurité qui respectivement préservent vos yeux des projections de bris de bois et protègent vos pieds des coupures. En dernier lieu, il faut arborer un casque antibruit ou introduire des bouchons de cire dans ses oreilles pour sauvegarder son audition. En outre, évitez de mettre une tenue ample, une écharpe ou tout autre accessoire qui risque de se coincer dans la chaîne.

Suivez les mesures de manipulation de l’appareil

Concernant la manipulation proprement dite, il faut premièrement que votre local de travail ne soit pas fermé et soit éloigné d’au moins 15 mètres des personnes qui ne portent pas d’habillage de sécurité. Deuxièmement, avant de mettre en route l’engin, assurez-vous que le réservoir d’huile de la chaîne est bien rempli puis ôtez les caches de protection. Enfin, gardez toujours l’appareil avec les deux mains pour prévenir un éventuel rebondissement et entamez la découpe avec la partie inférieure du guide-chaîne.

Présentation de la tronçonneuse

La tronçonneuse est un appareil mécanique destiné à l’abattage. Elle est utilisée pour différents types travaux : les travaux d’abattage, les travaux d’ébranchage, les travaux de débitage puis les travaux d’élagage des arbres. La tronçonneuse se décline en plusieurs types de motorisations : les tronçonneuses électriques filaires, des tronçonneuses thermiques et des tronçonneuses sur batterie. Les tronçonneuses électriques à alimentation filaire sont performantes pour l’élagage des arbres de jardin. Les modèles à batterie ont une puissance limitée, mais sont très faciles à manier, légers et silencieux.

Les tronçonneuses thermiques quant à elles sont les plus puissantes et sont en mesure d’abattre n’importe quel arbre. Mais, elles sont aussi les plus bruyantes et leur manipulation nécessite une certaine habileté. Sur https://www.tronconneuse.xyz/husqvarna-445/, découvrez l’un des meilleurs modèles de tronçonneuses.

La tronçonneuse est une machine à usage multiple très prisée aussi bien par les professionnels que les amateurs de l’abattage. Pour utiliser votre tronçonneuse en toute quiétude, respectez les précautions.

Utiliser une tronçonneuse : quelles sont les précautions à prendre ?